Réveille-toi

pl1 Pierre et Laurence Demaude

Je né en Belgique dans une famille protestante. Mon père était pasteur de l’Église réformée à Charleroi. Après des études en informatique (bac), j’ai suivi des cours en sciences économiques à Mons. Mais si ce fut une période difficile d’échecs universitaires, c’est là que je vécus une conversion profonde qui bouleversa ma vie. (Voir le témoignage)

C’est aussi à cette époque que je fis la rencontre de Laurence qui deviendra quelques années plus tard mon épouse. Le verset choisi pour le mariage était : « Moi et ma maison nous servirons l’Éternel. » (Josué 24 :15) S’il y a bien une bénédiction qui s’est réalisée, c’est celle-là. En effet, nos quatre enfants (Suzie, Sven, John-Thomas et Emma) aiment passionnément le Seigneur.

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le monde de la bourse, en comptabilité dans les assurances et dans divers intérims, avant de reprendre des études en théologie à la faculté universitaire protestante de Bruxelles. Licencié en sciences religieuses, je suis devenu professeur de religion protestante dans l’enseignement officiel à Charleroi.

Je suis également professeur d’histoire de l’Église et d’histoire des réveils au Centre de formation chrétienne à Courcelles. Dans mon Église locale, je sers Dieu dans un ministère de prédication, d’enseignement et d’exhortation sous l’autorité du pasteur Christophe Blomme (Assemblée Chrétienne de Courcelles).

Mes recherches approfondies sur les réveils spirituels m’ont conduit à parler sur ce thème en plusieurs endroits en Belgique, mais également à l’étranger (Roumanie, France, Suisse, Sicile et au Mexique). Un de mes thèmes préférés est le réveil prophétique des Cévennes. L’étude des évènements passés n’a de sens que s’ils nous servent aujourd’hui. C’est pourquoi je crois que Dieu veut se manifester dans chaque génération. Je recherche ardemment le réveil, accompagné de conversions, de miracles, de signes, de prodiges et de guérisons, comme au temps des Actes des Apôtres.

Pierre Demaude

Article de presse : Christianisme Aujourd’hui / Janvier 2011